15 September 2024

5G : tout ce que vous devez savoir

La 5G est la dernière génération de technologie de réseau mobile après la 4G. Comme toutes les générations qui l’ont précédée, la 5G vise à rendre les communications mobiles plus rapides et plus fiables, à mesure que de plus en plus d’appareils se connectent.

Contrairement au passé, où les réseaux mobiles ne devaient prendre en charge que les téléphones cellulaires qui ne servaient qu’à naviguer sur le Web et à envoyer des messages texte, nous avons maintenant toutes sortes d’appareils exigeants en bande passante, comme nos smartphones qui diffusent des flux HD, les smartwatches avec des plans de données, les caméras de sécurité toujours actives, les voitures à conduite autonome et connectées à Internet, et d’autres appareils prometteurs comme les capteurs de santé et le matériel AR et VR non connecté.

Alors que des milliards d’appareils supplémentaires se connectent au web, l’ensemble de l’infrastructure doit s’adapter au trafic pour non seulement prendre en charge des connexions plus rapides, mais aussi mieux gérer les connexions simultanées et fournir une couverture plus large pour ces appareils. C’est là tout l’enjeu de la 5G.

Ne confondez pas la 5G avec la 5GE, qui est un terme marketing utilisé par AT&T et qui n’est pas réellement la 5G. De même, la 5G et le Wi-Fi 5 GHz ne sont pas les mêmes.

Sommaire

Les avantages de la 5G

Les avantages de la 5G sont nombreux. Delmond Newton (fondateur et PDG) de Groopview, affirme que les principaux avantages de la 5G se résument à une réduction de la latence, à une augmentation de la bande passante et à une plus grande capacité.

« Si l’on va au-delà de l’évidence, l’impact le plus bénéfique de la 5G se résume à la connectivité », explique-t-il. « Avec une connectivité réseau plus forte et plus fiable, les gens ont la possibilité de faire l’expérience simultanée du contenu numérique et de communiquer sans les perturbations rencontrées avec la 4G, comme les décalages, les mises en mémoire tampon, etc. Cette nouvelle ère de connectivité réseau crée un marché inexploité pour les avancées technologiques permettant de se connecter et de communiquer, au bénéfice des utilisateurs et des entreprises. »

En un coup d’œil, les principaux avantages sont les suivants :

  • Un décalage minimal lors de la diffusion de vidéos et de jeux.
  • Des villes plus sûres grâce à des véhicules intelligents et interconnectés
  • un accès quasi instantané à la plupart des fichiers en ligne
  • Des appareils plus petits qui déchargent les exigences matérielles sur des serveurs distants.
  • Nouveaux produits et applications nécessitant des vitesses ultrarapides
  • Un internet fiable dans les zones reculées

En quoi la 5G est-elle différente des autres « G » ?

La 5G est simplement la prochaine génération numérotée après la 4G, qui a remplacé toutes les anciennes technologies.

Où la 5G est-elle disponible ?

Le délai de disponibilité du service 5G dépend des fournisseurs de services disponibles dans votre région.

À l’heure actuelle, la 5G est disponible dans un nombre relativement restreint d’endroits, de sorte que tout le monde ne peut pas accéder à ces réseaux. Verizon, AT&T, T-Mobile et quelques entreprises plus petites la fournissent déjà aux clients à travers les États-Unis, mais la variété à très haut débit est principalement destinée aux zones fortement peuplées. Il existe également des opérateurs qui disposent de réseaux 5G en direct ailleurs dans le monde.

Un téléphone compatible est également un élément important de ce nouveau réseau cellulaire de cinquième génération, car n’importe quel téléphone ne peut pas fonctionner avec le réseau. Il y a déjà pas mal d’appareils compatibles sur le marché en ce moment, et essentiellement tous les nouveaux téléphones qui sortent prennent en charge la 5G.

Consultez la page Où la 5G est-elle disponible aux États-Unis ? pour en savoir plus, ou la page Disponibilité de la 5G dans le monde si vous n’êtes pas aux États-Unis.

Dernières nouvelles sur la 5G

Les fournisseurs d’accès à Internet, les opérateurs de réseaux mobiles et d’autres entreprises présentent constamment de nouveaux essais 5G et d’autres annonces à mesure que les réseaux se déploient dans le monde.

À quoi sert la 5G ?

Cela peut sembler évident étant donné l’omniprésence des smartphones, mais si les téléphones sont définitivement un acteur majeur de la communication mobile, ils ne sont certainement pas le seul centre d’intérêt d’un réseau 5G.

Comme vous le verrez ci-dessous, les éléments clés sont des connexions ultrarapides et des délais minimaux. Si cela est bien sûr très utile pour les personnes qui diffusent des vidéos depuis leur téléphone, c’est encore plus important dans les scénarios où la réduction des délais est primordiale, comme dans l’avenir des appareils interconnectés.

Les dispositifs de réalité augmentée et les casques de réalité virtuelle en sont une application. Ces dispositifs nécessitent une énorme quantité de bande passante et doivent communiquer sur l’internet aussi rapidement que possible pour produire les effets escomptés. La moindre latence peut avoir un impact considérable sur la perception des choses « réelles » dans ces environnements virtuels.

Il en va de même pour tous les autres dispositifs qui doivent réagir rapidement, comme les voitures autonomes qui évitent les collisions soudaines et comprennent les indications de virage appropriées, le matériel commandé à distance et les systèmes robotiques qui apprennent ou se conforment aux télécommandes.

Cela dit, la 5G ouvre également la voie à une connectivité plus fluide à partir de nos appareils de tous les jours, par exemple pour les jeux, les appels vidéo, le streaming de films, le téléchargement de fichiers, le partage de médias HD et 4K, la réception de mises à jour du trafic en temps réel, le vlogging, etc.

La 5G est si rapide qu’elle n’est pas seulement disponible pour les appareils mobiles. Elle a le potentiel de remplacer complètement votre connexion filaire haut débit par un accès sans fil fixe ! Consultez notre article Internet 5G : Le remplacement du câble par le haut débit pour en savoir plus.

Comment fonctionne la 5G ?

Comme les autres méthodes de communication sans fil, la 5G envoie et reçoit des données dans le spectre radioélectrique. Toutefois, contrairement à ce que nous connaissons avec la 4G, ce nouveau réseau peut utiliser des fréquences plus élevées (ondes millimétriques) du spectre radioélectrique pour atteindre des vitesses ultrarapides.

L’inconvénient est que ces fréquences subissent beaucoup plus d’interférences de la part d’éléments tels que les arbres et les bâtiments, et parfois même d’objets beaucoup plus petits comme une personne. Cela signifie que de petites tours cellulaires stratégiquement placées sont nécessaires pour étendre le réseau à toute la ville.

Cependant, tous les opérateurs de réseaux mobiles ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines entreprises utilisent la 5G sur les extrémités inférieures du spectre radioélectrique afin que les tours cellulaires puissent atteindre des zones plus larges et traverser les murs, mais la contrepartie est une vitesse relativement plus lente.

Spécifications de la 5G : Débit de données et latence

Tout ce qui est lié à la communication mobile est plus rapide, de la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger et envoyer des données au nombre d’appareils qui peuvent se connecter à Internet en même temps.

Une cellule 5G, qui est ce qui transmet et reçoit les données mobiles, prend en charge des vitesses d’au moins 20 Gb/s pour les téléchargements et 10 Gb/s pour les envois, avec une latence aussi faible que 4 ms ou plus.

Cependant, dans la plupart des situations, cela peut se traduire par des vitesses réelles de 100 Mb/s (12,5 Mo/s) et 50 Mb/s (6,25 Mo/s), respectivement, mais elles peuvent facilement fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de diverses circonstances.

Par exemple, dans une situation idéale avec des vitesses 5G aussi rapides que 1 Gb/s, vous pourriez télécharger un film de 3 Go sur votre téléphone en 24 secondes, ou télécharger une vidéo de 1 Go sur YouTube en seulement huit secondes.

La 5G prend en charge un grand nombre d’appareils

Au minimum, la 5G doit prendre en charge 1 million d’appareils par kilomètre carré (0,386 miles carrés). Cela signifie que dans cet espace, le réseau est capable de connecter simultanément à l’internet un million ou plus d’appareils.

Ce type de scénario peut sembler difficile à imaginer si l’on considère que les villes ayant la plus forte densité de population (comme Manille aux Philippines et Mumbai en Inde) ne comptent « que » 70 000 à 110 000 personnes par kilomètre carré.

Cependant, la 5G n’a pas besoin de prendre en charge un ou deux appareils par personne, mais également la montre intelligente de chacun, tous les véhicules de la région susceptibles d’être connectés à l’internet, les serrures intelligentes des maisons voisines, les vêtements et tout autre appareil actuel ou à venir qui doit être connecté au réseau.

On prévoit que, dans le monde entier, il y aura 1,4 milliard de connexions sur les réseaux 5G d’ici à la fin de 2023.

Les cellules 5G peuvent communiquer avec toutes sortes d’appareils, qu’il s’agisse d’une personne immobile ou d’une personne dans un véhicule à grande vitesse, comme un train, qui roule jusqu’à 500 kmh (310 mph).

Des zones différentes nécessitent une station de base mobile différente pour s’adapter à des vitesses variables. Par exemple, une petite ville dont les utilisateurs ne se déplacent qu’en voiture et à pied ne disposera peut-être pas des mêmes stations de base qu’une grande ville dotée d’un système de transport public à grande vitesse.

Que sont les réseaux 5G privés ?

La 5G et les autres normes de haut débit mobile sont définies par le projet de partenariat de troisième génération (3GPP). La version 16 du 3GPP a été achevée en 2020, la version 17 devrait être finalisée à la mi-2022 et la version 18 suivra. Consultez les calendriers de publication pour plus d’informations.

Pour une lecture beaucoup plus technique des spécifications de la 5G, consultez ce document Microsoft Word de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Une fois que la 5G sera largement disponible, il est possible que ce soit la dernière avancée majeure dans le domaine des réseaux mobiles. Au lieu d’une 6G ou d’une 7G plus tard, nous pourrions simplement nous en tenir à la 5G mais obtenir des améliorations progressives au fil du temps.

Previous post Explications sur la 1G, la 2G, la 3G, la 4G et la 5G
Next post L’état actuel de la 5G : un regard sur Verizon